Accueil > Les outils > A propos du marteau

A propos du marteau

dimanche 8 mai 2022, par Sylvain

Un marteau est un objet dur en acier, utilisé généralement pour enfoncer des clous. Le mot « marteau » vient du francique markko qui signifie « pierre ». 
Le marteau est l’outil de base de la trousse à outils, mais il existe plusieurs types de marteaux spécifiques : 

  • le marteau à panne sphérique (marteau de tapissier) ;
  • le marteau à tête carrée (marteau de charpentier), souvent utilisé pour faire des trous dans les murs ;
  • La massette, un outil utilisé par les maçons ; 
  • Le maillet, un outil de frappe ;
  • Le marteau de géologue ;
  • Le marteau à choc, utilisé en mécanique automobile ;
  • La massette, un outil de travail des maçons qui permet le dégrossissage et le polissage du mur. Elle est composée d’un manche et d’une tête carrée ou rectangulaire munie d’une pointe métallique. Le maçon utilise la massette pour enfoncer les pierres taillées dans le mur.

L’usage du marteau est assez simple, Il est utilisé pour frapper, percer, écraser ou enfoncer des clous. Il permet de travailler le bois (marteau de tapissier) ou la brique. Le marteau sert aussi au forgeron pour frapper et façonner le métal.

Les marteaux peuvent être classés selon leur forme :

  • Marteau droit : marteau dont l’angle de frappe est droit.
  • Marteau carré : marteau dont l’angle de frappe est droit, mais dont la tête possède un angle obtus.
  • Marteau pyramidale : marteau dont l’angle de frappe est aigu, et qui possède des arêtes tranchantes sur sa surface latérale et son bord d’attaque.
  • Marteau à panne sphérique : marteau dont la tête présente un creux au centre, pour y insérer les doigts et ainsi faciliter la tenue en main. Il a la particularité de posséder un manche en bois.
  • Marteau à panne carrée : marteau dont l’angle de frappe se situe entre 60 et 80 degrés. Il possède une tête rectangulaire ou carrée avec des arêtes tranchantes. Son utilisation est principalement destinée aux travaux sur les murs et les plafonds.

Quelle est la différence entre un marteau et un maillet ?

Le maillet a un manche en bois et possède une extrémité sphérique. Il sert principalement pour les gros travaux. Il est utilisé pour enfoncer des clous, percer, frapper ou écraser.
Le marteau est muni d’une tête rectangulaire qui possède une pointe métallique. Son utilisation est destinée aux petits travaux de bricolage et à la construction de meubles.

Quelle est la différence entre un marteau et une masse ?

La masse sert à frapper et est utilisée pour les gros travaux. Le marteau, quant à lui, sert principalement aux petits travaux de bricolage et de jardinage.

Comment choisir un manche de marteau ?

Le choix du manche de son marteau est important pour que celui-ci puisse assurer sa fonction. En effet, le manche doit être solide et résistant afin d’être utilisé pendant longtemps et d’éviter les accidents.
Le choix de son manche de marteau dépend de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. En effet, il existe trois types de manches : le manche en bois, en plastique et le manche métallique. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et est plus adapté à certains matériaux comme les bois, les briques ou encore les parpaings.

Pour choisir votre manche de marteau, il faut donc prendre en compte la nature du matériau dans lequel il sera utilisé ainsi que les travaux que vous allez effectuer sur ce matériau.

Quel bois pour son manche de marteau ?

Les manches en bois sont très résistants, solides et faciles à travailler. Il est cependant conseillé d’opter pour des manches fabriqués avec du bois de bonne qualité comme le chêne ou le pin par exemple car ils sont plus résistants et plus durables dans le temps. De plus, ils sont plus faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d’attention au niveau de leurs finitions. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des manches en bois avec un vernis protecteur pour les protéger de l’usure du temps et éviter qu’ils ne se déforment.