Accueil > Isolation > Focus sur un isolant : la laine de verre

Focus sur un isolant : la laine de verre

mardi 26 avril 2022, par Sylvain

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de l’isolant sans doute le plus courant : la laine de verre.

La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de roches naturelles. Il se présente sous forme de fibres très fines, qui sont tissées entre elles pour former une laine. L’épaisseur de l’isolant varie en général de 15 à 50 mm selon le type d’isolation souhaité et sa composition.

On distingue deux types de laines :

  • la laine de verre soufflée, qui est soufflée dans des caissons sous forme de panneaux semi-rigides. Elle est très utilisée dans les combles perdus et les murs en rénovation.
  • la laine de verre en rouleau (ou panneaux rigides), qui s’utilise pour isoler les rampants de toitures ou les murs des combles perdus. Elle peut être déroulée en une ou plusieurs couches selon l’épaisseur et le type de mur à isoler.

Les caractéristiques de la fibre de verre

La laine de verre est un matériau naturel, issu d’une ressource renouvelable : le sable. Elle est composée à 98 % d’air et 2 % de matière minérale. Elle est ininflammable : la laine de verre ne craint donc pas le feu.
Elle possède une grande résistance thermique : jusqu’à 0,04 m2 K/W, ce qui en fait un matériau de choix pour isoler les rampants des toitures ou les murs en rénovation. Elle possède également une grande résistance mécanique : elle est très résistante aux chocs, aux produits chimiques et à l’abrasion. Elle ne présente aucun risque de toxicité : les fibres de verre utilisées pour la fabrication de la fibre de verre sont des fibres minérales artificielles.
Elle possède une bonne isolation phonique : les fibres de verre sont très fines et permettent une isolation phonique efficace.
Enfin, elle donne une bonne isolation acoustique : la laine de verre est un bon isolant thermique, mais aussi acoustique.

Comment installer la laine de verre ?

La laine de verre se pose par soufflage : la fibre de verre est projetée sur le sol à l’aide d’une souffleuse. Elle peut aussi être injectée dans les combles ou entre les solives , en fonction de la configuration.
La laine de verre peut aussi être soufflée à l’aide d’un isolant soufflé, qui se présente sous la forme d’un sac rempli d’un liant à base de fibres de verre. Ce procédé permet d’obtenir une isolation optimale en réduisant les ponts thermiques.

Les avantages de la laine de verre

Elle possède des caractéristiques uniques qui en font le matériau idéal pour isoler votre maison. La laine de verre est un produit isolant naturel et écologique. Il s’agit de fibres minérales, c’est-à-dire issues de roches volcaniques (comme du basalte). Elles sont très fines, environ 0,035 mm. Elles peuvent être recyclées, contrairement aux fibres de verre d’origine pétrochimique. La laine de verre est incombustible, et ne brûle pas.
C’est pourquoi elle est fréquemment utilisée pour les travaux d’isolation des combles. Elle peut aussi être utilisée en complément d’une laine à base de bois, pour améliorer l’isolation thermique.
La laine de verre est un produit très performant, et permet de faire d’importantes économies d’énergie.
Elle est également très facile à installer : elle peut être soufflée ou projetée. Il suffit simplement que l’artisan qui réalise les travaux dispose des équipements nécessaires. La laine de verre est disponible sous forme de rouleaux ou en panneaux, et peut être installée aussi bien par un artisan qualifié RGE qu’en auto-construction.

Les inconvénients de la laine de verre

La laine de verre n’est pas un produit miracle, et a quelques inconvénients.
Elle est très sensible au phénomène de tassement, qui est dû à la compression des fibres de verre lors de leur mise en place. Cela peut entraîner une diminution de la résistance mécanique, qui rend la laine de verre moins efficace qu’elle ne l’est en réalité. Par ailleurs, elle est très sensible à l’humidité et doit être installée dans des combles bien aérés.
Elle ne doit pas être installée sur des murs en contact avec de l’eau, car elle peut alors se détériorer très rapidement.
La laine de verre est donc un matériau isolant performant, qui présente toutefois quelques inconvénients. Il est donc important de bien se renseigner avant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Les aides pour financer la pose de laines isolantes

La pose de laine de verre peut être prise en charge par plusieurs organismes, à condition toutefois que vous fassiez appel à un professionnel RGE. La laine de verre est un produit isolant dont les caractéristiques sont définies par le coefficient Ud : plus ce coefficient est important, plus le produit sera performant. Pour obtenir une aide financière, il faut donc que le coefficient Ud soit supérieur ou égal à 2,7 m2. K/W.

Les subventions accordées par les collectivités territoriales et les organismes publics

Si l’on se réfère aux aides financières accordées par la région , le conseil départemental et l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), on peut noter que la pose de laine de verre est prise en charge à hauteur de 50 % pour les ménages modestes et à hauteur de 35 % pour les autres ménages. Pour obtenir ces aides, il faut faire appel à un professionnel RGE. Il faut également noter que ces subventions peuvent être complétées par des primes énergie.

Les primes énergies et l’aide de l’Anah

Pour bénéficier de ces aides, il faut que la maison concernée soit achevée depuis plus de deux ans. Il faudra également faire appel à un artisan RGE.
La prime énergie ou « Coup de pouce isolation » est une prime accordée aux ménages modestes. Son montant dépend de la nature des travaux à effectuer (isolation des combles ou des murs par exemple), de la surface isolée et du revenu fiscal du ménage bénéficiaire. Cette prime est cumulable avec d’autres types d’aides.
La prime énergie peut être complétée par l’aide de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) qui est accordée aux ménages les plus modestes (sous conditions de ressources).
Son montant varie en fonction de la localisation et du nombre de personnes qui composent le ménage.