Accueil > Gestion de l’énergie > Bien choisir ses panneaux solaires

Bien choisir ses panneaux solaires

samedi 7 mai 2022, par Sylvain

Acheter un panneau solaire est un geste à la fois écologique et économique puisqu’il permet également de réduire votre facture d’électricité (en plus d’une bonne isolation bien sûr). Voici quelques facteurs qui seront à prendre en compte avant d’acquérir votre propre matériel.

Le marché des panneaux solaires est très vaste et se divise en 2 catégories : les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques fonctionnent grâce à l’effet de serre et permettent d’obtenir de la chaleur. Ils peuvent être utilisés pour chauffer votre intérieur ou alimenter votre système de chauffage. Les panneaux solaires photovoltaïques quant à eux transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Ces derniers sont composés de cellules photovoltaïques reliées au réseau électrique. Leur fonctionnement est simple, mais il faut savoir que leur rendement est moins important par rapport aux panneaux thermiques.

L’énergie solaire présente de nombreux avantages : elle ne pollue pas, elle est inépuisable et gratuite, vous n’avez pas besoin de faire un crédit pour l’installer ou l’acheter... Mais il y a également quelques inconvénients à prendre en compte.Le coût de la pose d’un panneau solaire est relativement élevé, il faut savoir qu’une installation solaire photovoltaïque coûte entre 1 500 et 2 000 euros par m2. Il faudra compter entre 3 000 et 6 000 euros pour l’installation de panneaux solaires thermiques.

Quels sont les panneaux photovoltaïques les plus efficaces ?

 Les panneaux photovoltaïques ont été développés pour répondre à une problématique majeure : l’autonomie énergétique. Il faut savoir que les panneaux solaires sont des équipements qui permettent de convertir l’énergie solaire en énergie électrique.
Il existe différents types de panneaux photovoltaïques et le choix dépendra principalement de vos besoins énergétiques. Le panneau solaire photovoltaïque est composé de plusieurs cellules, chaque cellule étant constituée d’un matériau semi-conducteur. Ces cellules peuvent être de différentes natures et de plusieurs formes. Il existe trois grandes familles de modules photovoltaïques :

  • Les panneaux monocristallins, composés uniquement d’un seul matériau semi-conducteur ;
  • Les panneaux polycristallins, composés à la fois de matériaux semi-conducteurs et monocristallins ;
  • Les panneaux amorphes ou verres. Ils sont fabriqués à base d’un mélange entre des matériaux semi-conducteurs et du verre. Leur coût est plus élevé que ceux des panneaux monocristallins ou polycristallins.

Pour choisir le type de panneau solaire photovoltaïque le plus adapté, il faut prendre en considération différents critères : la puissance du panneau solaire photovoltaïque ; le type de panneau solaire photovoltaïque (monocristallin, polycristallin ou amorphe) ; le rendement des panneaux solaires photovoltaïques et enfin l’ensoleillement.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?

La rentabilité des panneaux photovoltaïques dépend principalement de leur installation et de leur utilisation. Si vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques pour votre maison, il est conseillé de les faire installer par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, il existe dans ce cas plusieurs aides à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Comment choisir la puissance d’un panneau solaire ?

La puissance d’un panneau solaire correspond à la quantité d’énergie que le panneau est capable de produire dans une période donnée. Elle dépend du rendement des cellules photovoltaïques et des équipements associés, ainsi que de l’ensoleillement. Pour déterminer la puissance nécessaire à vos besoins, il faut calculer : La surface en mètres carrés de panneaux ; Le rayonnement solaire reçu sur cette surface ; Le rendement des panneaux (en %).

Quel rendement pour un panneau solaire ?

Le rendement correspond au ratio d’énergie produite par le panneau sur l’énergie qu’il a fallu pour le produire. Il est calculé en divisant l’énergie produite par la puissance du panneau.
Le rendement des panneaux solaires varie selon le type de panneau utilisé. Pour les panneaux photovoltaïques, il est compris entre 10 et 20 %. Les cellules photovoltaïques sont plus chères mais plus performantes. Le rendement des panneaux thermiques est supérieur à 90 %, tandis que ceux des panneaux solaires hybrides sont supérieurs à 80 %.

Comment installer des panneaux photovoltaïques soi-même ?

L’installation des panneaux solaires peut être réalisée par soi-même en suivant quelques étapes :
La première étape consiste à installer les panneaux solaires sur le toit de la maison ou de l’immeuble. 
Une fois que les panneaux ont été fixés, il ne reste plus qu’à raccorder le système photovoltaïque à l’onduleur qui se chargera d’alimenter la maison en électricité.