Accueil > Dans la maison > Tout savoir sur les hottes aspirantes

Tout savoir sur les hottes aspirantes

dimanche 24 avril 2022, par Sylvain

Il y a quelques années, le marché des hottes aspirantes était dominé par les appareils de grande taille et à faible débit de circulation. Ces appareils imposants, encombrants et lourds consommaient beaucoup d’énergie. En effet, les hottes aspirantes sont réputées pour consommer énormément d’énergie et donc faire grimper la facture d’électricité.
Aujourd’hui, les fabricants ont fait de gros efforts pour rendre ces appareils plus petits et plus légers, tout en conservant les mêmes performances. Ils proposent ainsi des modèles de hottes aspirantes qui s’intègrent parfaitement dans tous les types d’intérieur.

Les hottes aspirantes sont -elles toutes les mêmes ?

Les hottes aspirantes peuvent être de différents types. Il y a tout d’abord les modèles encastrables. Ils sont très souvent dissimulés dans un meuble et ne prennent pas beaucoup de place. Les modèles muraux, en revanche, sont souvent placés au-dessus d’une table de cuisson et occupent donc beaucoup d’espace.
Il existe plusieurs modèles de hottes aspirantes sur le marché. Il y en a pour tous les budgets et tous les besoins. Les hottes à simple flux, par exemple, ne sont pas très chères mais elles ne peuvent évacuer que l’air vicié de la cuisine. Les hottes à double flux, elles, sont plus chères mais elles sont plus efficaces et elles éliminent les mauvaises odeurs. Il existe même des hottes avec filtres spéciaux pour les odeurs.
Il existe aussi des hottes aspirantes de type « flux laminaire ». Ces hottes aspirantes ont été développées dans le but d’améliorer le confort de l’utilisateur en réduisant la consommation d’énergie. En effet, les hottes aspirantes « flux laminaire » ont été créées pour filtrer l’air de manière optimale en éliminant les grosses particules présentes dans l’air.

Comment fonctionne une hotte aspirante ?

Le fonctionnement d’une hotte aspirante est très simple.
Tout d’abord, la hotte aspirante aspire l’air de la pièce. Cet air est ensuite filtré puis évacué dans le conduit d’évacuation. Il arrive alors dans un filtre qui retient les particules présentes dans l’air. Les filtres à charbon, par exemple, sont très utiles pour éviter que les particules ne soient aspirées par la hotte et ne polluent l’air intérieur.
Les hottes aspirantes sont généralement équipées de filtres qui permettent de filtrer l’air et d’éliminer les grosses particules présentes dans celui-ci.
Il existe deux types de filtres pour les hottes aspirantes :
Les hottes aspirantes sont généralement équipées de filtres à graisse, mais il est parfois nécessaire d’en rajouter. Dans ce cas, il est préférable de les acheter en complément de la hotte.
Les filtres à charbon sont également utiles pour éviter que l’air intérieur ne soit pollué et que les mauvaises odeurs ne soient pas éliminées.

Comment redonner un coup de jeune à sa hotte aspirante ?

Voici quelques conseils :
 Utilisez un détergent non agressif (comme du savon noir).
 Nettoyez régulièrement votre hotte aspirante.
 Ne laissez pas la hotte aspirante allumée en permanence. Si vous devez la laisser branchée, ne l’utilisez pas en continu.
 Nettoyez le filtre de la hotte aspirante au moins 1 fois par mois.
A savoir : les filtres doivent être changés tous les 6 mois environ et nettoyés en même temps que le moteur de la hotte.

En conclusion, les hottes aspirantes sont de véritables alliées de la maison. Elles permettent de maintenir une bonne qualité d’air intérieur et d’éviter les odeurs désagréables.
Elles sont très utiles lorsque l’on cuisine et que l’on souhaite éviter que les odeurs ne remontent.